Comment préparer votre réponse DALF C1
L’une des compétences que vous devez démontrer lors de votre examen oral de français DALF C1 est la capacité à comprendre une question ou un sujet qui vous est présenté. La compétence suivante que vous devez démontrer est la capacité à développer une réponse bien structurée qui montre que vous avez compris la question, que vous avez un argument ou des points clés à présenter, et que vous terminez votre réponse. En d’autres termes, vous devez développer une introduction, généraliser deux ou trois points clés, fournir un résumé de votre argumentation, et enfin faire une déclaration finale.
La structure recommandée est décrite par les quatre étapes énumérées ci-dessous :
Étape 1. L’ouverture (options)
- Premièrement
- D’abord
- En premier lieu
- Pour commencer
- Au début
Étape 2. Deux ou trois points clés (options)
- Deuxièmement
- En deuxième lieu
Mais pendant que vous présentez vos deux ou trois points clés pour démontrer votre compréhension de la question, il peut être utile de parler de manière abstraite et de généraliser le contexte. Ce type de discours démontrera votre capacité à communiquer en français en utilisant différents pronoms, différents temps de verbe et votre capacité à relier des sujets ou des thèmes communs.
Généraliser
- En général
- Généralement
- Normalement
- Ordinairement
- Habituellement
- La majorité du temps
- Dans la majorité des cas
Créez un lien avec votre idée
- Ensuite
- Puis
- Après ça
Étape 3. Résumér (options)
- pour résumer
- tout ce qu’il y a à dire
- en un mot
- en résumé
- somme toute
Étape 4. Conclure (options)
- Avant de finir, j’aimerais ajouter que
- Enfin
- Finalement
- Ã la fin
- Pour finir
- En dernier lieu
- Pour conclure
- En guise de conclusion
Dans notre série de guides d’étude pour l’examen oral de français, nous vous aidons à élaborer une réponse bien structurée qui met en valeur vos compétences améliorées en matière de communication en français. Cependant, il est essentiel que vous compreniez également la différence entre fournir une réponse complexe et bien structurée qui soit concise, et pas seulement une tentative de parler beaucoup.
N’oubliez pas que votre objectif est de vous assurer que l’évaluateur de l’examen DALF C1 est à l’écoute et peut facilement suivre et comprendre vos réponses. Vous devez donc éviter d’interrompre sa concentration en parlant sans ordre logique dans vos pensées.
Dans notre prochaine mise à jour, nous fournirons un exemple pour démontrer cette recommandation en action.
Inscrivez-vous pour recevoir d’autres conseils gratuits / Subscribe to get more free French learning tips