Réfléchir à une stratégie d’adoption du cloud
Dans notre dernier billet (https://teachableskills.com/les-apprenants-de-langue-francaise-se-concentrent-sur-la-technologie-du-cloud/), nous avons présenté à nos apprenants de langue française qui étudient pour leur examen oral du DALF ou DELF que nous allons nous concentrer sur le sujet des technologies du cloud. Dans ce post, nous réfléchissons aux raisons pour lesquelles les dirigeants de petites entreprises peuvent avoir un intérêt à utiliser les technologies du cloud.
Au cours des dernières années, de nombreuses organisations ont adopté la technologie du cloud. Quelle est la motivation derrière ces changements ? La décision d’adopter le cloud est principalement motivée par la nécessité pour les dirigeants de mettre à la disposition des employés les dernières technologies et les capacités avancées du cloud. La plupart des entreprises sont de plus en plus confrontées aux exigences des clients qui attendent des solutions modernes qu’elles offrent une expérience équivalente à celle proposée par les grandes entreprises. Cela inclut des services plus mobiles, une sécurité accrue et un déploiement extrêmement rapide des nouveaux produits.
Les avantages de l’utilisation du cloud public ont été communiqués comme suit : le cloud public permet de réduire plus facilement les coûts, d’augmenter l’évolutivité et de fournir une infrastructure plus sûre, et les personnes ont la possibilité de travailler là où leur productivité est optimale.
À l’heure de la transformation numérique, les entreprises doivent être aussi innovantes que n’importe quelle autre entreprise. Elles doivent viser un plus grand engagement, fournir à leurs parties prenantes un système de communication plus transparent, chercher des moyens modernes d’interagir avec les clients, et trouver des moyens créatifs d’améliorer leurs opérations.
L’informatique en nuage signifie que le matériel et les logiciels que vous utilisez ne se trouvent pas sur votre bureau ou quelque part dans le réseau de votre entreprise, mais qu’ils sont fournis comme un service par une autre entreprise et accessibles sur l’internet, généralement de manière totalement transparente. L’endroit exact où se trouvent le matériel et les logiciels et la façon dont ils fonctionnent n’ont aucune importance pour vous, l’utilisateur – ils se trouvent simplement quelque part dans le “nuage” nébuleux que représente l’internet.
Le nuage permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers et applications à partir de presque n’importe quel appareil, car le calcul et le stockage s’effectuent sur des serveurs dans un centre de données, et non localement sur l’appareil de l’utilisateur. C’est pourquoi un utilisateur peut se connecter à son compte Instagram sur un nouveau téléphone après que son ancien téléphone se soit cassé et retrouver son ancien compte en place, avec toutes ses photos, ses vidéos et l’historique de ses conversations. Cela fonctionne de la même manière avec les fournisseurs de messagerie en nuage comme Gmail ou Microsoft Office 365, et avec les fournisseurs de stockage en nuage comme Dropbox ou Google Drive.
Le cloud computing est possible grâce à une technologie appelée virtualisation. La virtualisation permet de créer un ordinateur “virtuel” simulé, uniquement numérique, qui se comporte comme s’il s’agissait d’un ordinateur physique avec son propre matériel. Le terme technique pour un tel ordinateur est machine virtuelle. Lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, les machines virtuelles sur la même machine hôte sont séparées les unes des autres par un bac à sable, de sorte qu’elles n’interagissent pas du tout les unes avec les autres, et les fichiers et applications d’une machine virtuelle ne sont pas visibles pour les autres machines virtuelles, même si elles se trouvent sur la même machine physique.
Les machines virtuelles utilisent également plus efficacement le matériel qui les héberge. En exécutant plusieurs machines virtuelles à la fois, un serveur devient plusieurs serveurs, et un centre de données devient un ensemble de centres de données, capables de servir de nombreuses organisations. Ainsi, les fournisseurs de services en nuage peuvent offrir l’utilisation de leurs serveurs à un nombre de clients beaucoup plus élevé qu’ils ne pourraient le faire autrement, et ce, à faible coût.
Même si certains serveurs tombent en panne, les serveurs en nuage en général doivent être toujours en ligne et toujours disponibles. Les fournisseurs de services en nuage sauvegardent généralement leurs services sur plusieurs machines et dans plusieurs régions.
Les utilisateurs accèdent aux services de cloud computing par le biais d’un navigateur ou d’une application, en se connectant au cloud sur Internet, c’est-à-dire via de nombreux réseaux interconnectés, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.
Inscrivez-vous pour recevoir d’autres conseils gratuits / Subscribe to get more free French learning tips