gold and blue round logo

How does Bitcoin work ?

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Il est important de comprendre que Bitcoin comporte trois composants distincts, qui se combinent tous pour créer un système de paiement décentralisé :

Le réseau Bitcoin
La crypto-monnaie native du réseau Bitcoin, appelée bitcoin (BTC).
La blockchain Bitcoin

Bitcoin fonctionne sur un réseau peer-to-peer où les utilisateurs – généralement des personnes ou des entités qui souhaitent échanger des bitcoins avec d’autres membres du réseau – n’ont pas besoin de l’aide d’intermédiaires pour exécuter et valider les transactions. Les utilisateurs peuvent choisir de connecter leur ordinateur directement à ce réseau et de télécharger son grand livre public dans lequel toutes les transactions historiques en bitcoins sont enregistrées.

Ce grand livre public utilise une technologie connue sous le nom de “blockchain”, également appelée “technologie de grand livre distribué”. La technologie blockchain est ce qui permet aux transactions de crypto-monnaies d’être vérifiées, stockées et ordonnées de manière immuable et transparente. L’immuabilité et la transparence sont des caractéristiques d’une importance vitale pour un système de paiement qui repose sur la confiance zéro. Chaque fois que de nouvelles transactions sont confirmées et ajoutées au grand livre, le réseau met à jour la copie du grand livre de chaque utilisateur pour refléter les derniers changements. Imaginez un document Google ouvert qui se met automatiquement à jour lorsque quiconque y a accès modifie son contenu.

Comme son nom l’indique, la blockchain de Bitcoin est une chaîne numérique de “blocs” ordonnés chronologiquement – des morceaux de code qui contiennent les données des transactions en bitcoins. Cependant, il est important de mentionner que la validation des transactions et le minage des bitcoins sont des processus distincts. Le minage peut toujours avoir lieu, que les transactions soient ajoutées ou non à la blockchain. De même, une explosion des transactions en bitcoins n’augmente pas nécessairement le rythme auquel les mineurs trouvent de nouveaux blocs.

Indépendamment du volume de transactions en attente de confirmation, le bitcoin est programmé pour permettre l’ajout de nouveaux blocs à la blockchain environ une fois toutes les 10 minutes.

En raison de la nature publique de la blockchain, tous les participants au réseau peuvent suivre et évaluer les transactions en bitcoins en temps réel. Cette infrastructure réduit la possibilité d’un problème de paiement en ligne connu sous le nom de double dépense. La double dépense se produit lorsqu’un utilisateur essaie de dépenser deux fois la même crypto-monnaie.

Selma, qui possède un bitcoin, peut essayer de l’envoyer à Rishi et Eliza en même temps, en espérant que le système ne le remarque pas.

La double dépense est évitée dans le système bancaire traditionnel car la réconciliation est effectuée par une autorité centrale. Ce n’est pas non plus un problème avec l’argent physique, car vous ne pouvez pas remettre à deux personnes le même billet d’un dollar.

Le bitcoin, en revanche, possède des milliers de copies du même grand livre et nécessite donc que l’ensemble du réseau d’utilisateurs s’accorde à l’unanimité sur la validité de chaque transaction en bitcoins. Cet accord entre toutes les parties est ce que l’on appelle le “consensus”.

De la même manière que les banques mettent constamment à jour les soldes de leurs utilisateurs, chaque personne qui possède une copie du grand livre de comptes Bitcoin est responsable de la confirmation et de la mise à jour des soldes de tous les détenteurs de bitcoins. La question est donc la suivante : comment le réseau Bitcoin s’assure-t-il que le consensus est atteint, même s’il existe d’innombrables copies du grand livre public stockées dans le monde entier ? Cela se fait par un processus connu sous le nom de “preuve de travail”.

Nous allons maintenant expliquer la preuve de travail.

You may also like...

Popular Posts