close up view of a golden coin

Pass your DALF C1 French exam and learn about Bitcoin

Passez votre examen de français DALF C1 et découvrez le bitcoin

Dans notre dernier article de blog (https://teachableskills.com/learn-about-blockchain-and-bitcoin-in-french-and-make-money/), nous avons partagé avec notre communauté d’apprentissage du français que nous allons nous concentrer sur le sujet du bitcoin comme un sujet qui peut vous aider à réussir votre examen oral de français DALF C1, mais aussi vous donner l’occasion de considérer si c’est un investissement pour vous.

Suivez notre série de blogs de novembre sur le bitcoin et l’investissement dans les crypto-monnaies et prenez note de la façon dont nous structurons nos phrases pour vous aider à mettre en pratique vos compétences en communication française pour expliquer un nouveau sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le Bitcoin ?

En 2008, probablement influencé par la récente crise financière mondiale, un programmeur inconnu nommé Satoshi Nakamoto a publié un document de 9 pages décrivant une nouvelle monnaie numérique décentralisée. Elle s’appelle Bitcoin.

Le bitcoin est la première crypto-monnaie décentralisée et le premier système de paiement réussi au monde, lancé en 2009 par un mystérieux créateur connu uniquement sous le nom de Satoshi Nakamoto. Le mot “crypto-monnaie” désigne un groupe d’actifs numériques dont les transactions sont sécurisées et vérifiées à l’aide de la cryptographie – une pratique scientifique consistant à coder et décoder des données. Ces transactions sont souvent stockées sur des ordinateurs répartis dans le monde entier via une technologie de grand livre distribué appelée blockchain. Nous allons expliquer la blockchain dans un instant.

Le bitcoin peut être divisé en unités plus petites appelées “satoshis” (jusqu’à 8 décimales) et utilisé pour les paiements, mais il est également considéré comme une réserve de valeur comme l’or. En effet, le prix d’un seul bitcoin a considérablement augmenté depuis sa création, passant de moins d’un cent à des dizaines de milliers de dollars. Lorsqu’il est considéré comme un actif marchand, le bitcoin est représenté par le symbole BTC.

Le terme “décentralisé” est souvent utilisé lorsqu’on parle de crypto-monnaies et signifie simplement que quelque chose est largement distribué et n’a pas d’emplacement unique et centralisé ou d’autorité de contrôle. Pour la plupart d’entre nous, notre système bancaire actuel est à l’opposé – il s’agit d’un réseau centralisé. Dans le cas du bitcoin, et d’ailleurs de nombreuses autres crypto-monnaies, la technologie et l’infrastructure qui régissent la création, l’approvisionnement et la sécurité ne reposent pas sur des entités centralisées, comme les banques et les gouvernements, pour les gérer.

Au lieu de cela, le bitcoin est conçu de manière à ce que les utilisateurs puissent échanger des valeurs entre eux directement par le biais d’un réseau peer-to-peer, un type de réseau où tous les utilisateurs ont un pouvoir égal et sont connectés directement les uns aux autres sans qu’un serveur central ou une société intermédiaire ne s’interpose. Cela permet de partager et de stocker des données, ou d’envoyer et de recevoir des paiements en bitcoins de manière transparente entre les parties.

Le réseau Bitcoin (B majuscule, lorsqu’il s’agit du réseau et de la technologie, B minuscule lorsqu’il s’agit de la monnaie proprement dite, le bitcoin) est entièrement public, ce qui signifie que toute personne dans le monde disposant d’une connexion Internet et d’un appareil pouvant s’y connecter peut y participer sans restriction. Il est également ouvert, ce qui signifie que tout le monde peut consulter ou partager le code source sur lequel le bitcoin a été construit.

La façon la plus simple de comprendre le bitcoin est peut-être de le considérer comme l’internet de l’argent. L’internet est purement numérique, personne ne le possède ou ne le contrôle, il est sans frontières (ce qui signifie que toute personne disposant d’électricité et d’un appareil peut s’y connecter), il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les personnes qui l’utilisent peuvent facilement partager des données entre elles. Imaginez maintenant qu’il existe une “monnaie internet” dans laquelle tous les utilisateurs de l’internet pourraient contribuer à la sécuriser, à l’émettre et à se payer directement avec elle sans devoir passer par une banque.

Une alternative à la monnaie fiduciaire

À l’origine, Nakamoto a conçu le bitcoin comme une alternative à la monnaie traditionnelle, dans le but qu’il devienne un jour une monnaie légale acceptée dans le monde entier, afin que les gens puissent l’utiliser pour acheter des biens et des services.

Cependant, l’utilité du bitcoin pour les paiements a été affectée par la volatilité de son prix. La volatilité est un terme utilisé pour décrire l’ampleur des variations du prix d’un actif sur une période donnée. Dans le cas du bitcoin, son prix peut varier considérablement d’un jour à l’autre, voire d’une minute à l’autre, ce qui en fait une option de paiement loin d’être idéale. Par exemple, vous ne voudriez pas payer 3,50 dollars pour une tasse de café et 5 minutes plus tard, la même unité de bitcoin vaut 4,50 dollars. Les commerçants ne sont pas non plus très satisfaits si le prix du bitcoin chute de façon spectaculaire après la remise du café.

À bien des égards, le bitcoin fonctionne à l’inverse de l’argent traditionnel : Il n’est pas contrôlé ou émis par une banque centrale, son offre est fixe (ce qui signifie que de nouveaux bitcoins ne peuvent être créés à volonté) et son prix n’est pas prévisible. Comprendre ces différences est la clé pour comprendre le bitcoin.

Nous allons maintenant examiner le fonctionnement du bitcoin.

You may also like...

Popular Posts