person putting bitcoin in a piggy bank

Quel est le mécanisme de consensus du Bitcoin ?

Dans notre dernier article, nous avons abordé le fonctionnement du bitcoin. Dans ce billet, nous allons expliquer l’un des principaux concepts qui rendent Bitcoin différent de certaines des autres technologies blockchain de pointe.

Qu’est-ce que le proof-of-work ?
Les ordinateurs du réseau Bitcoin utilisent un processus appelé proof-of-work (PoW) pour valider les transactions et sécuriser le réseau. La preuve de travail est le “mécanisme de consensus” de la blockchain Bitcoin.

Si la preuve de travail a été la première et est généralement le type de mécanisme de consensus le plus courant pour les crypto-monnaies fonctionnant sur des blockchains, il en existe d’autres, notamment la preuve d’enjeu (PoS), qui tend à consommer moins de puissance de calcul globale (et donc moins d’énergie).

La preuve de travail élève certains contributeurs du réseau au rôle de “validateurs” – plus communément appelés “mineurs” – uniquement après qu’ils aient prouvé leur engagement envers le réseau en consacrant une immense quantité de puissance de calcul à la découverte de nouveaux blocs – un processus qui prend généralement environ 10 minutes.

Lorsqu’un nouveau bloc est découvert, le mineur qui l’a trouvé au cours du processus de minage peut le remplir avec des transactions validées d’une valeur de 1 mégaoctet. Ce nouveau bloc est alors ajouté à la chaîne et la copie du grand livre de comptes de chacun est mise à jour pour refléter les nouvelles données. En échange de ses efforts, le mineur est autorisé à conserver tous les frais liés aux transactions qu’il a ajoutées, et il reçoit une quantité de bitcoins nouvellement frappés. Le nouveau bitcoin créé et remis aux mineurs qui ont réussi est appelé “récompense de bloc”.

Tous les utilisateurs de bitcoins doivent payer des frais de réseau chaque fois qu’ils envoient une transaction (généralement en fonction de la taille de celle-ci) avant que le paiement puisse être mis en file d’attente pour validation. Pensez-y comme à l’achat d’un timbre pour poster une lettre.

L’objectif, lorsqu’on ajoute des frais de transaction, est d’égaler ou de dépasser les frais moyens payés par les autres participants au réseau afin que votre transaction soit traitée en temps voulu. Les mineurs doivent couvrir leurs propres frais d’électricité et de maintenance lorsqu’ils font tourner leurs machines toute la journée pour valider le réseau bitcoin. Ils donnent donc la priorité aux transactions assorties des frais les plus élevés afin de gagner le plus d’argent possible en remplissant de nouveaux blocs.

Vous pouvez consulter les frais moyens sur le mempool de Bitcoin, qui peut être comparé à une salle d’attente où les transactions non confirmées sont conservées jusqu’à ce qu’elles soient sélectionnées et ajoutées à la blockchain par les mineurs.

Comment le bitcoin est-il créé ?
Le réseau Bitcoin libère automatiquement les bitcoins nouvellement frappés aux mineurs lorsqu’ils trouvent et ajoutent de nouveaux blocs à la blockchain. L’offre totale de bitcoins est plafonnée à 21 millions de pièces, ce qui signifie que lorsque le nombre de pièces en circulation atteint 21 millions, le protocole cesse de frapper de nouvelles pièces. D’une certaine manière, le minage de bitcoins sert à la fois de validation des transactions et de processus d’émission de bitcoins (jusqu’à ce que toutes les pièces soient minées, il ne fonctionnera alors que comme processus de validation des transactions).

Il est important de noter que l’augmentation de la puissance de calcul dédiée au minage de bitcoins ne signifie pas que davantage de bitcoins sont minés. Les mineurs disposant d’une plus grande puissance de calcul ne font qu’augmenter leurs chances d’être récompensés par le prochain bloc, de sorte que la quantité de bitcoins minés reste relativement stable dans le temps.

Le réseau Bitcoin utilise une stratégie de distribution de pièces connue sous le nom de “bitcoin halving” qui garantit que la quantité de bitcoins distribuée aux mineurs diminue au fil du temps. En diminuant progressivement l’offre de nouveaux bitcoins entrant en circulation, l’idée est de contribuer à soutenir le prix de l’actif (selon les principes fondamentaux de l’offre et de la demande).

Une réduction de moitié du nombre de bitcoins (parfois appelée “réduction de moitié”) a lieu tous les 210 000 blocs, soit environ quatre ans. Lorsque le protocole bitcoin a été lancé en 2009, chaque mineur ayant réussi recevait 50 bitcoins (BTC) comme récompense de bloc. Avance rapide jusqu’en 2021 : Les récompenses de bloc sont maintenant de 6,25 BTC, soit une réduction de 12,5 BTC avant la division par deux du bitcoin en mai 2020.

La prochaine réduction de moitié devrait avoir lieu en 2024 et les récompenses par blocs diminueront à nouveau, pour atteindre 3,125 milliards de dollars. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pièces à extraire.

Aujourd’hui, il y a plus de 18,7 millions de BTC en circulation, ce qui signifie qu’il ne reste que 2,25 millions de BTC à mettre en circulation. Toutefois, si l’on prend en considération le principe de la division par deux et d’autres facteurs du réseau, comme la difficulté d’extraction, on estime que le dernier bitcoin sera extrait aux alentours de 2140.

You may also like...

Popular Posts