Nuage Informatique
L’informatique en nuage représente un changement important dans la prestation des services de la TI. À l’aube de la deuxième décennie d’existence de l’informatique en nuage, les organizations se doit de commencer à utiliser ce modèle de prestation pour les services de la TI. Son adoption aidera les enterprises à maintenir l’excellence des services de la TI durant une période de demande croissante pour des services numériques, et à maintenir un accès en temps opportun à des technologies émergentes.
On peut comparer l’informatique en nuage aux services publics utilisés pour livrer des produits, comme l’électricité.
Au lieu d’acheter et d’exploiter l’infrastructure en tant que telle, une organisation achète les services informatiques auprès d’un fournisseur.
Comme pour l’électricité qui circule dans nos maisons, l’informatique en nuage est offerte sur demande, et le consommateur paie la quantité consommée. Le coût de l’infrastructure utilisée pour fournir le service (stockage et services dans le cas de l’informatique en nuage; poteaux électriques et lignes de transport d’énergie dans le cas de l’électricité) est couvert par les frais facturés au consommateur.
L’informatique en nuage offre :
- des économies d’échelle;
- l’approvisionnement sur demande;
- de l’élasticité (service élargi ou réduit selon les besoins du client);
- des services régis par des accords sur les niveaux de service;
- la sécurité (audit et évaluation professionnels du processus de sécurité du fournisseur).
Modèles de services d’informatique en nuage
Le National Institute of Standards and Technology définit trois modèles de services d’informatique en nuage. Ceux-ci se résument comme suit :
Logiciel en tant que service (SaaS) : La capacité fournie au consommateur consiste à utiliser les applications du fournisseur fonctionnant sur une infrastructure en nuage.
Plateforme en tant que service (PaaS) : La capacité fournie au consommateur consiste à déployer sur l’infrastructure en nuage des applications qu’il a acquises ou créées à l’aide de langages, de bibliothèques, de services et d’outils de programmation pris en charge par le fournisseur.
Infrastructure en tant que service (IaaS) : La capacité fournie au consommateur consiste à lui offrir le traitement, le stockage, les réseaux ainsi que d’autres ressources informatiques fondamentales, où ce dernier peut déployer et exécuter des logiciels arbitraires, qui peuvent inclure des systèmes d’exploitation et des applications. Le consommateur ne gère pas, ni ne contrôle l’infrastructure en nuage sous-jacente, mais détient le contrôle des systèmes d’exploitation, du stockage et des applications déployées et, possiblement, un contrôle limité de certaines composantes réseau.
Les modèles de déploiement de l’informatique en nuageÂ
- Nuage public
Offre disponible sur le marché et évaluée sur le plan de la sécurité pour l’utilisation de toutes les enterprises. Selon ce modèle de déploiement, les organisations partageront de manière sécurisée la location avec des sociétés privées, des organismes sans but lucratif et des particuliers. - Nuage privé
Offre de nuage adaptée aux enterprises. Selon ce modèle de déploiement, l’enterprise sera l’unique locataire dans le nuage. Les nuages privés comprennent les nuages sur les lieux et hors des lieux, gérés par l’enterprise ou par un tiers. - Hors-nuage
Un environnement de la TI traditionnel pour héberger des applications existantes qui ne peuvent être déployées dans un environnement en nuage. - Nuage hybride ou environnement de la TI
Une combinaison des modèles ci-dessus. Ce modèle repose sur une approche pragmatique pour intégrer l’ancienne technologie à la technologie de l’informatique en nuage.